Biographie
Diplômé d'un Master Biologie Intégrative et Physiologie - Mention Neurosciences Cellulaires et Intégrées à Sorbonne Universités et d'un Doctorat en Psychologie de l'Université de Lorraine, j'exerce en tant que psychologue clinicien, spécialisé dans la psychologie computationnelle qui a été décrit pour la première fois dans mon travail doctoral.
Ayant une formation en neurosciences fondamentales, j'axe ma pratique sur les dernières découvertes en sciences cognitives et computationnelles pour interpréter les données recueillies durant l'évaluation. En effet, j'ai collaboré à un projet de recherche portant sur la mémoire spatiale et son lien avec la symbolisation dans le cadre de la maladie d'Alzheimer à l'Hôpital Central de Nancy. J'ai également collaboré à un projet de recherche visant à établir les effets des radiofréquences 4G sur la mémoire spatiale, ainsi que les processus génétiques et épigénétiques sous-jacents (CNRS - LNCA - Université de Strasbourg). Enfin, j'ai conduit un projet visant à établir les effets du vieillissement sur les mécanismes de perception du mouvement basés sur l'attention par des techniques psychophysiques et neuropsychologiques (INSERM - Institut de la Vision - Paris) .
En complément des activités de recherche, j'ai pu développer mes compétences cliniques au Centre Mémoire Ressources Recherches (CMRR) au CHRU de Brabois où j'ai réalisé des évaluations diagnostiques dans le cadre de pathologies neurologiques (syndromes démentiels et maladies neurodégénératives) du sujet âgé et dans le cadre péri-opératoire ; ainsi qu'à l'Institut Régional de Réadaptation de Lay-Saint-Christophe où j'ai évalué et pris en charge des patients de tout âge ayant été victimes d'accidents vasculaires cérébraux ou d'accidents de la voie publique.
J'ai ensuite réalisé une thèse de doctorat en Psychologie à l'ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - Centre National de la Recherche Scientifique), en collaboration avec l'Hôpital Armand-Trousseau (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) portant sur la création d'un dispositif de diagnostic automatisé d'une maladie orpheline de l'enfant, le Syndrome de Shwachman-Diamond, en faisant interpréter des données cliniques à des systèmes d'intelligences artificielles ; en parallèle du montage et du développement de ma société de recherche, développement et d'expertise CLINICOG dont les inventions découlent directement de mon travail académique et universitaire et sont mises au service des patients ainsi que tout leur écosystème. C'est maintenant CLINICOG qui héberge mon cabinet de Psychologie.