Pourquoi consulter ?
Enfance
L'évaluation neuropsychologique et cognitive de l'enfant peut se justifier dans plusieurs cadres : du diagnostic haut-potentiel intellectuel (HPI) aux troubles des apprentissages (dyslexies, hyperactivité...) et neurodéveloppementaux (schizophrénie, autisme...).
Accidents - Cérébrolésions
Le bilan neuropsychologique est primordial pour une bonne prise en charge des accidents qui peuvent survenir au cours de la vie (accident vasculaire cérébral, accident de la voie publique...), afin de dresser un tableau des fonctions cognitives préservées et endommagées. L'évaluation pourra, en cas de fonctions endommagées, servir à établir une reconnaissance de handicap (dossier MDPH).
Contexte psychiatrique
Dans le cadre d'affections psychiatriques telles que la dépression, le bilan neuropsychologique peut permettre d'apporter un complément d'informations aux observations cliniques du médecin psychiatre, afin de trancher un diagnostic ou d'estimer la réponse à un traitement (Source : Groves et al., 2018, Frontiers in Psychiatry).
Contexte neurologique
Dans le cadre de pathologies neurologiques telles la sclérose en plaque ou l'épilépsie, le bilan neuropsychologique peut permettre d'évaluer les conséquences de l'affection sur le fonctionnement du système nerveux
Gériatrie
La plainte mnésique est un symptôme très fréquent : en effet, plus de 55% des individus âgés de plus de 60 ans estiment avoir des problèmes de mémoire, sans pour autant y être sujet. Le bilan neuropsychologique se justifie dans ce contexte pour pouvoir écarter une pathologie dégénérative, ou dans le cas contraire permettre une prise en charge rapide et personnalisée.
Rééducation
Dans le contexte de lésions cérébrales ou d'affections neurologiques, certaines fonctions cognitives peuvent ne plus fonctionner aussi bien qu'avant. Dans de nombreux cas, la mise en place de stratégies cognitives alternatives permettent d'amoindrir les conséquences de la pathologie.
Entraînement cognitif / Coaching (esport)
Vous pratiquez une discipline sportive ou esportive ? Vous pourriez peut-être bénéficier d'un coaching mental ou d'un entraînement cognitif (cognitive-training, aim-training...) afin d'améliorer significativement vos performances.
La liste n'est pas exhaustive !
Si vous trouvez que votre fonctionnement cérébral actuel (langage, mémoire, relations sociales, prise de décision...) ne correspond pas à votre fonctionnement habituel, ou si vous souhaitez faire passer vos projets au niveau supérieur, n'hésitez pas à me contacter !